Gargenville soutient le peuple ukrainien

Gargenville est mobilisée en faveur du peuple ukrainien suite à l'invasion russe du 22 février dernier. Afin de venir en aide aux familles en proie au conflit, ou aux réfugiés arrivant sur notre territoire, plusieurs actions ont été mises en place. 

Collecte de dons

L'Espace Solidarité, accueillant les collectes de dons pour le peuple ukrainien, sera fermé à partir de samedi 23 avril, pour toute la durée des vacances scolaires. Merci de votre compréhension.

Nous recevons un très grand nombre de dons et nous tenons à vous remercier pour cet élan de solidarité. Les premiers retours d'Ukraine nous ont permis d'identifier certains produits prioritaires.

Liste des dons acceptés - mise à jour le 1er aout 2022

  • PAS DE VÊTEMENTS,
  • Fournitures scolaires,
  • Alimentation (conservation longue durée) : pâtes, riz, semoule, conserve, café, sucre, farine, huile, gâteaux secs, etc.
  • Produits d’hygiène : rasoirs, mousse à raser, protection hygiénique, brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampooing, etc.
  • Bébé : couches, lingettes, lait, alimentation bébé,
  • Lessives,
  • Médicaments non périmés,
  • Piles, bougies, allumettes, lampes torches, briquets,
  • Sac de couchage et tapis.

Quand déposer ? - mise à jour le 1er aout 2022

Les samedis 17 septembre, 15 octobre, 19 novembre et 17 décembre, de 10h à 13h, à l'Espace Solidarité (en face de la Salle des Fêtes). Nous vous remercions par avance de ne pas déposer vos dons en dehors de ces permanences. 

Que deviendront ces dons ?

Plusieurs navettes ont déjà rejoint le territoire ukrainien. Elles sont arrivés à Zbaraj, une ville de la province d'Oblast, en Ukraine.

Accueil de déplacés ukrainiens

La Ville de Gargenville recense les différentes possibilités d’hébergement pour les déplacés ukrainiens qui en font la demande.

Si vous souhaitez accueillir une ou plusieurs personnes, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/5nduv9wEGNvQr1x96

Les offres d'hébergement seront prises en charge et analysées par le CCAS de Gargenville avant d’être transmises à la Préfecture des Yvelines, qui assurera le lien entre votre proposition et les besoins des personnes déplacées.

Il est essentiel de préciser que l’hébergement d’initiative citoyenne est une démarche privée d’accueil purement humanitaire qui est de la seule responsabilité de l’hébergeant. Il ne peut s’agir d’un hébergement de court terme, et encore moins d’un hébergement donnant lieu à une contrepartie.

Le transport des hébergés devra être assuré par l’hébergeant.

Le site internet de la Préfecture des Yvelines vous informe : https://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Informations-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens

Dons financiers

Si vous souhaitez adresser des dons monétaires au peuple ukrainien et afin d’éviter toute escroquerie, nous vous recommandons de vous diriger vers des O.N.G et des fondations reconnues comme étant fiables. Voici quelques organismes : 

Infos pratiques

Collecte de dons
Les samedis 17 septembre, 15 octobre, 19 novembre et 17 décembre, de 10h à 13h,
Espace Solidarité,
En face de la Salle des Fêtes.

Contact

Mélanie Faivre
Maire-Adjointe à la Solidarité
melanie.faivre@ville-gargenville.fr