Le Centre Ados

La Ville propose un lieu d’accueil et de loisirs pour les jeunes entre 11 ans (dès l’été précédant la scolarisation en 6ème) et 17 ans, tous les mercredis après-midi et durant toutes les périodes de vacances scolaires.

Depuis le 30 septembre, le pass sanitaire est exigible pour les mineurs de plus de 12 ans. Le centre ados n'est pas concerné par cette mesure. En revanche le pass sera demandé pour les sorties en extérieur.

Fort d’une équipe d’animation motivée et dynamique, le Centre Ados propose un contenu d’animation original, ludique et créatif, qui permet aux jeunes d’évoluer de façon amusante et intelligente au sein de la collectivité.

Thèmes forts, sorties originales, valeurs éducatives et sécurité ; tels sont les créneaux sur lesquels se positionne la structure, ouverte tout au long de l’année, les mercredis, et vacances scolaires.

Hors vacances scolaires

La souscription d’un passeport annuel, valable du 1er septembre au 30 juin de l’année suivante, permet d’accéder à l’ensemble des activités proposées par le centre ados :

  • Mercredis : Le Centre Ados reçoit les jeunes en accueil libre de 13h30 à 18h00, pour des animations multiples et variées, ainsi que des sorties.
  • Atelier théâtre : Il est proposé aux jeunes, tous les mercredis scolaires de 15h00 à 17h00. Une représentation théâtrale a lieu en fin d’année scolaire.
  • Vendr’anim : Environ un vendredi par mois, une soirée est proposée, avec des activités variées, aux jeunes.
  • Mercr’anim : Cette formule permet de faire la passerelle entre l’accueil de loisirs et le centre ados pour les enfants de CM2.

Un service de navette est mis en place par l’équipe du centre ados pour récupérer les enfants après le repas au restaurant scolaire et le ramener au centre de loisirs en fin de journée (ou, au choix de l’adulte responsable, l’enfant peut être récupéré au centre ados)

Vacances scolaires

Formule « Centre Ados »

Les jeunes sont accueillis en journée continue, de 9h00 à 18h00. Ils peuvent venir dès 7h30, dans le cadre d’un accueil pré-centre. Un service de transport est organisé matin et soir. Cette formule comprend l’accueil journalier, ainsi que les repas, sorties et nuits de centres organisées sans coût supplémentaires. La facturation à la journée est possible. En revanche pour participer à la sortie (une par semaine), il faudra obligatoirement participer à deux journées supplémentaires dans cette formule. Pendant les vacances scolaires d’été, la journée est prolongée jusqu’à 19 heures, mais les horaires de bus ne sont pas modifiés.

Formule « Animation Jeunes »

Cette formule permet aux ados d’être accueillis de 14h00 à 18h00, à la demande. Un tarif unique de 3 € par après-midi de présence est pratiqué, sans application du quotient familial. Pour s’inscrire à une sortie, il faut au préalable avoir participé à au moins deux après-midis sur site, par semaine, et s’acquitter du tarif de la sortie. Cette formule permet également de participer aux nuits de centre.