Un entretien éco-responsable des espaces verts

Afin de préserver notre nature, notre équipe des Espaces Verts a adopté une nouvelle méthode d’entretien qui favorise le cycle naturel des végétaux tout en protégeant la biodiversité.

Espacer les tailles et tontes

L'entretien des Espaces Verts a évolué à Gargenville ! Les tailles et tontes sont désormais plus espacées pour n'être réalisées que lorsque cela est vraiment nécessaire - c'est-à-dire gênant dans notre usage de l'espace public. Autrement dit, la Ville a choisi de laisser notre verdure se développer naturellement, même en Ville ! Nos agents des Espaces Verts continueront évidemment d'entretenir nos espaces mais différemment. En effet, des tailles et tontes trop fréquentes sont très nocives pour l’environnement. Elles détruisent les écosystèmes, dont les habitats des insectes, et sont sources de pollution. 

Objectif : agir en faveur de la nature face au changement climatique.

De plus, grâce aux économies réalisées, d'argent et de temps, nous pouvons nous recentrer sur d'autres leviers d'embellissement de notre cadre de vie, comme par exemple, le fleurissement ! 

Retrouver une biodiversité saine

Cette nouvelle méthode doit permettre de récréer une biodiversité saine où petits insectes (abeilles et papillons) ainsi que les espèces qui s’en nourrissent (notamment les oiseaux) reviennent en ville. En contrepartie, il faudra habituer notre œil à une nouvelle esthétique : des parcelles qui débordent et des herbes folles qui s’élèvent ne sont ni sales, ni disgracieuses, c’est au contraire le symbole d’une nature verdoyante en bonne santé. Apprenons simplement à apprécier le côté sauvage de notre verdure !