- Accueil
- Tout l'agenda
- Concert Émile Naoumoff
Réseaux sociaux
Concert Émile Naoumoff
Le mardi 25 novembre à 20h
Émile Naoumoff
Né à Sofia, en Bulgarie en 1962, Emile Naoumoff débute le piano à l’âge de 5 ans et compose ses premières pièces un an plus tard. A huit ans, sa rencontre avec Nadia Boulanger est décisive, il devient son dernier disciple. Il travaillera avec elle jusqu’à sa mort en 1979.
Pendant cette période d’apprentissage très enrichissante, Nadia Boulanger donne à Emile l’opportunité de travailler avec Cliffard Corzon, Igor Markevitch, Robert et Gaby Casadesus, Nikita Magaloff, Jean Francaix, Leonard Bernstein et Yehudi Menuhin. C’est d’ailleurs Lord Menuhin qui dirigera la Première de son premier concerto pour piano, avec, en soliste, le compositeur âgé alors de 10 ans seulement. Parallèlement, Emile Naoumoff poursuit ses études au Conservatoire de Paris avec Lelia Gousseau, Pierre Sancan, Geneviève Joy-Dutilleux, ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Pierre Dervaux.
Après la mort de Nadia Boulanger, Emile Naoumoff participe à l’enseignement dans quelques unes de ses classes durant les sessions d’été au Conservaroire d’Art Américain de Fontainebleau dont elle fut la cofondatrice en 1921. Il mène alors une carrière de compositeur (édité chez Schott, Mayence, Allemagne) et de pianiste soliste tandis qu’il enseigne au Conservatoire de Paris. Parmi les grands moments de sa carrère, on peut citer une interprétation du concerto de Grieg avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl ainsi que l’interprétation de sa popre version de “Tableaux d’une exposition” de Moussorgsky avec l’Orchestre Symphonique National au Centre Kennedy à Wahsington D.C., sous la baguette de Mstislav Rostropovitch.
Lorsque Mlle Boulanger, dernière disciple de Gabriel Fauré, éprouve le besoin de passer le flambeau à Emile Naoumoff, il se sent appelé à partager avec la génération suivante ce qu’il a appris d’elle. En 1996 il ouvre sa propre Académie d’été au Château de Rangiport à Gargenville.
Emile Naoumoff est professeur titulaire de piano à l’Université d’Indiana à Bloomington où il vit actuellement.
“Je ne veux pas partir sans avoir dit au revoir. J’ai trop de choses à te dire que tu sais déjà. Je ne les dis pas pour obtenir des remerciements, parce que je sais que tu es conscient de ce que j’ai fait pour toi. Mais s’il te plaît, n’oublie pas que tu m’as donné plus que je ne t’ai donné.
Avec toute ma tendre affection,
Nadia Boulanger.”
Extrait de la dernière lettre de Nadia Boulanger à Emile Naoumoff, deux mois avant sa mort. 1979
Coordonnées
Les Maisonnettes
2, place Lili Boulanger
78440
Gargenville
Infos pratiques
Auditorium des Maisonnettes : 2 place Lili Boulanger, Gargenville.
Réservations par mail à culture@ville-gargenville.fr ou par SMS au 06 45 15 02 86
Date
Prochainement
- -