Aller au contenu principal

Concert trompette

Merri Franquin, professeur au Conservatoire de Paris de 1894 à 1925, a marqué de manière indélébile l’histoire de la trompette en cette entrée dans l’ère moderne qu’est le XXème siècle. 

Au cour du XIXème siècle, la trompette a été supplantée par le cornet à pistons et réduite à des parties d’orchestre pas toujours intéressantes du fait de sa facture instrumentale. Merri Franquin impose la trompette mezzo-soprano en ut quasiment sous la forme que nous connaissons actuellement et lui redonne ses lettres de noblesse en favorisant le développement d’un répertoire soliste, auparavant inexistant. 

Avec l’appui des différents directeurs du Conservatoire, il commande à des compositeurs contemporains des pièces de concours exigeant de la vélocité technique, mais surtout une grande sensibilité musicale trop longtemps oubliée à cet instrument. Il forge ainsi le style de l’école française de trompette. Certaines de ces pièces, comme la Légende d’Enesco ou l’Andante et allegro de Ropartz vont rester à tout jamais au sommet du répertoire de la trompette quand d’autres vont injustement tomber dans l’oubli.

L’objet de ce programme est donc de réaffirmer la naissance d’un instrument et de son répertoire, en le jouant sur instruments d’époque en le situant dans le contexte musical de ce début de siècle encore très empreint du post-romantisme wagnérien à la française (Franck, Massenet, Saint-Saëns) mais à l’aube des plus grands changements d’esthétiques et de langages musicaux (Debussy, Stravinsky, Schönberg…).

Coordonnées

Les Maisonnettes
2 place Lili Boulanger
78440
Gargenville
Date