Exposition "Paysages"

Les samedis et dimanches du 2 au 24 mars de 14h à 18h

Charles-Élie Delprat

Né le 10 juillet 1987 à Paris

Formé à l'École d'Architecture de Paris-Belleville, Charles-Élie Delprat,  a appris le dessin, la peinture et la gravure auprès de Jean-Baptiste Sécheret, d'Emmanuel Mentzel, et de Simon Vignaud.

Il en a retenu une façon de se confronter au réel : L'appréhension du monde, de sa matérialité, de son essence, se fait en s'y confrontant, face à face, sur le motif, comme il est d'usage de dire. Dans ces conditions, la pratique du dessin, de la peinture et l’élaboration d’une gravure permettent de s’affranchir des anecdotes et de s’approcher timidement de la réalité profonde des choses du monde.

Après quelques temps en agence d’architecture, et une formation en urbanisme au DSA d’architecte-urbaniste de l’école d’architecture et des territoires de Marne-la-Vallée, Charles-Élie Delprat s'est rendu compte de l'absolue nécessité de ce rapport aux choses ; celui-ci faisant souvent défaut dans la pratique de l’architecture et de l’urbanisme, qui s’attachent parfois trop à la transformation du monde sans essayer de le regarder en face, sans filtre intellectuel.

Charles-Élie Delprat fait actuellement du dessin, de la peinture et de la gravure son activité principale.

Premier prix de dessin Pierre David-Weill de l'Académie des Beaux-Arts en 2014, il fut par la suite résident de la prestigieuse Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, en 2015-2016.

Récemment, il a obtenu le Prix Lacourière 2023 de la BnF en gravure pour sa dernière série d'estampes, où ses paysages gravés à l'eau-forte changent de tonalités selon les papiers qu'il emploie, recherche qui vient dans la lignée de ses travaux de peinture aux pigments, qu'il fait sur le motif dans ses nombreux carnets.

Expositions :

Multiples expositions personnelles, (la dernière en 2023, à la galerie Document 15 à Paris), et collectives, (actuellement à la fundacion Antoine Perez, Centro de Arte Contemporaneo, Cuenca en Espagne. En 2023 : Casa de Velázquez et Normandie : artistes de l’académie de France à Madrid 1928-2022, Villa Montebello à Trouville (14).

Résidences :

2020 - Cité internationale des arts, Paris (10 mois).
2019 – «Cuarto Pexigo», Saint-Jacques de Compostelle, Espagne.
2015-2016 – Résident de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, Espagne. Prix

Prix :

2023 – Lauréat du Prix « Lacourière » de gravure de la Bibliothèque Nationale de France 2014 - Premier prix de dessin "Pierre David-Weill" de l'Académie des beaux arts. 2013 –

Parcours :

2014-2015 - diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) d'architecte-urbaniste de l'ENSA-VT, sous la direction de Frédéric Bonnet et Eric Alonzo.
2013 - Diplôme d'état d'architecte à l’École Nationale supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB).

Enseignement :

Maître de conférence associé dans le champ Arts et Technique de la Représentation à l’ENSA Montpellier, cycle Licence

Expérience :

2012-2023 : Membre de la collégiale d’enseignants du cours d’art plastique des étudiants en première et deuxième année à l'ENSAPB 

Coordonnées

les Maisonnettes
2, Place Lili Boulanger
78440
Gargenville
Infos pratiques

Visites libres.

Pour vous rendre à Gargenville : Ligne J Paris-Saint-Lazare - Mantes la Jolie via Conflans-Sainte-Honorine et descendre à Gargenville

Contact

Association Arts-En-Ville : artsenville@yahoo.com

Date
Prochainement
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -