Aller au contenu principal

Exposition "Vexin en Seine"

Les samedis et dimanches du 20 septembre au 12 octobre 2025 de 14h00 à 18h00

Peintre et illustrateur, CHRISTIAN BROUTIN est né le dimanche 5 mars 1933 dans la Cathédrale de Chartres. Il y a plus de 40 ans, il tombe sous le charme de la vallée de la Seine pour y poursuivre son oeuvre picturale.
A 5 ans, après la mort de sa mère, guidé par son grand-père maternel collectionneur et bibliophile averti, il découvre le dessin en copiant Grandville et Gustave Doré. Le début d’une vocation : « j'ai dessiné depuis que je suis enfant. Je ne pensais pas en faire un métier, tant c'était ma façon de respirer ».

Après des études classiques, il entre à l'École Nationale Supérieure des Métiers d'Art. Il est élève des peintres J. Aujame, J. Despierre, R. Humblot. Il obtient en 1953 le Professorat de Dessin de la Ville de Paris. Très rapidement, il entreprend une carrière de peintre, artiste graphique et illustrateur.
Il travaille pour le cinéma, la publicité, l'édition. Réalise une centaine d!affiches de films, dont celle de "Jules et Jim” de F. Truffaut en 1962 pour laquelle il est lauréat du Prix Toulouse-Lautrec.

En 1975, il réalise à partir de ses dessins un court-métrage, "La Corrida”, qui obtient le Prix Jean Vigo et fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes. Il a collaboré régulièrement avec les grands magazines de Presse. Le Grand Prix de l'Affiche Française lui est attribué en 1983.

De 1996 à 2016, il crée des timbres pour La Poste, et reçoit en 2003 le Grand Prix de l'art philatélique français pour la série « jardins de France ». Comme peintre, il est invité d'honneur dans de nombreux salons, en France et à l'étranger. Il a fait partie du groupe «maxiréalistes» et participé régulièrement au Salon Comparaisons (Art Capital, Paris).

En 1996, le souvenir de sa mère lui inspire une série de huit grandes toiles en noir et blanc, nommée "la vitesse de la lumière”, qui, accompagnée d'un texte d'Andrée Chédid, a fait l'objet d'un livre en 2006.
Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées et ont été récompensées par de nombreux Prix, notamment le Prix du Conseil Régional d'Ile de France en 2003 pour une peinture nocturne du Château de La Roche-Guyon. C'est à La Roche-Guyon qu'il vit et travaille, goûtant à chaque instant les lumières de la
Seine qui déroule ses méandres devant son atelier. Le Château accueille régulièrement ses
expositions.

Que ce soit en peinture ou en illustration, c'est son univers poétique qu'il nous fait partager, avec un attachement tout particulier à la nature et ses multiples possibilités de rêveries, qu’il traduit toujours avec une écriture très personnelle, toujours renouvelée.
En 2021 un ouvrage édité au Livredart «Christian Broutin La traversée des mondes » (textes de Christian Noorbergen) retrace son parcours artistique exceptionnel.
En 2024, avec l’association Les amis de Christian Broutin, c’est l’ouverture du Grain de sel à La Roche-Guyon, un espace dédié à son oeuvre, où sont présentées de façon permanente ses peintures et illustrations.

www.christian-broutin.fr

Coordonnées

Les Maisonnettes
2, Place Lili Boulanger
78440
Gargenville (78440)
Infos pratiques

Exposition du 20 septembre au 12 octobre2025.

Entrée libre

Horaires d'ouverture :

Les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00

Contact

Association Arts-en-ville : artsenville@yahoo.com

 

 

Date
Prochainement
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -