Reportage France 5 : l’histoire de Nadia Boulanger

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… "Une maison, une artiste" revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. 

En 1981, une valise est déposée au département Musique de la Bibliothèque Nationale de France. Un legs assorti d’une condition : interdiction absolue d’ouvrir la malle avant trente ans. Le mystérieux contenu appartient à Nadia Boulanger, récemment décédée. Une sommité dans le monde de la musique, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis. Que ce soit à Gargenville, où elle possédait le domaine des Maisonnettes, ou à Paris, elle a enseigné la musique durant près de 75 ans.

Nadia Boulanger a également été une pionnière. Elle a donné pas moins de 3000 concerts durant sa carrière, a été l’une des premières femmes à diriger des orchestres, pour finalement devenir une figure incontournable de la vie culturelle du 20ème siècle. Vladimir Cosma, Michel Legrand, Quincy Jones, ou Leonard Bernstein, qui a composé la musique de West Side Story, ont tous été des élèves de celle qu’ils appelaient respectueusement « Mademoiselle ».

Trente ans plus tard, la valise a été ouverte et livrant ainsi des secrets ô combien surprenants.
 

Avec les témoignages de :

Vladimir Cosma, Compositeur et chef d’orchestre. Elève de Nadia Boulanger
Emile Naoumoff, Compositeur et pianiste. Elève de 1971 à 1979
Nicolas Zourabichvili, Compositeur. Elève de 1959 à 1962
Alexandre Laedrich, Centre international Nadia et Lili Boulanger
Astrig Siranossian, Violoncelliste

- Ce programme sera rediffusé le samedi 13 août à 20h25 -

Date