Spectacle - concert Maxima Poesia

Le dimanche 16 avril à 15h30

Un spectacle concert conçu comme « une ode à la poésie des marges »

La première partie du spectacle, tout en improvisation sur des textes poétiques, sera assurée par des élèves de l'école de musique de Gargenville.

Julien Dupont Armstrong : Voix, basse électrique.

Anne Mispelter : Harpes (électrique et acoustique), loopers et effets.

Nicolas Fargeix : Clarinettes 

Gabriel Westphal : Batterie, percussions

 

A l’origine …

A l’origine du projet, une furieuse envie de décloisonnement artistique, de formes nouvelles et le désir de concrétiser, au travers d’une création exigeante, des affinités esthétiques et humaines et une intention générale, une ligne : mettre le discours poétique et ses déclinaisons émotionnelles au cœur du processus de création artistique.

La ligne artistique...

Les mots, les sons, les rythmes, les corps, une quête à fleur de peau vers un lyrisme sensible et partageur. Une démarche de recherche et d’innovation artistique associant poésie des marges, écriture contemporaine, performance oratoire renvoyant au « spoken word », recherche scénographique et improvisation. 

Le choix et l’esprit des textes...

Poésie de la révolte, de l’appel au voyage, de la fulgurance et des grandes provocations. Poésie des avant-gardes du XXème siècle apparentée au mouvement surréaliste. Les textes d’Arthur Cravan, le poète boxeur précurseur du dadaïsme, ceux de Joyce Mansour, la poétesse insolente de l’érotisme stylisé, de Jacques Vaché, le dandy des tranchées inspirateur de Breton ou encore d’Henri Pichette et ses épiphanies adolescentes déchirées « sœur des évangiles » …. Un corpus incandescent respirant l’urgence, le défi, le souffle et la liberté. Ces textes choisis sont « oralisés » et portés par des intentions prosodiques proches du « spoken word ».

La musique...

Musique de création nourrie de rythmes actuels et de traditions reflétant les personnalités artistiques engagées dans le projet : musiques africaines, jazz, classique, funk, hip hop …, et l’improvisation comme vecteur commun du lyrisme sonore. 

Infos pratiques

Infos pratiques

Spectacle - concert gratuit sur réservation :

En mairie ou par téléphone au 01 30 98 89 00 ou par mail à culture@ville-gargenville.fr

Pour vous rendre à Gargenville : Ligne J Paris-Saint-Lazare - Mantes la Jolie via Conflans-Sainte-Honorine et descendre à Gargenville

Date