Interview de Monsieur Campagne, donateur de l'harmonium

Don d'un harmonium par Pierre et Jeannine Campagne

"Après avoir réalisé en 2011 un orgue de barbarie à flûtes (bourdons)* 29 touches. J’avais en projet la réalisation d’un orgue 48 touches à anches** mécanisées. Pour réaliser mon projet, j’étais à la recherche d’un instrument de musique pour récupérer à moindre frais des anches.

Après plusieurs recherches sur internet, j’ai fini par trouver un harmonium qui comportait de nombreux registres dans lequel je pouvais récupérer une centaine de anches.

Après avoir transporté l’harmonium dans mon atelier, j’ai commencé par tester sa tonalité et ses registres. J’ai  regardé à l’intérieur pour évaluer son état.

A ma grande surprise je me suis trouvé devant un harmonium qui était bien conservé, à la dépose du sommier ma surprise fut encore plus grande de constater que les anches étaient de bonne facture.

Après plusieurs semaines de réflexion je ne pouvais me résoudre à poursuivre mon objectif du départ. Je me suis donc attaché à voir comment le restaurer. Cela m’a pris plusieurs mois et ravi du résultat une nouvelle question se posait. Quoi faire de cet harmonium ? La réponse me paraissait évidente : il devait se retrouver au panthéon de la musique de Gargenville l’auditorium des Maisonnettes Nadia et Lili Boulanger.

J’ai pris contact avec Manon Bertucat pour faire don de l’harmonium à la commune. Et voilà le destin d’un instrument du 20e siècle qui se retrouve dans ce lieu prestigieux avec l’espoir qu’un organiste puisse le faire chanter à nouveau.

Il ne restait plus que lui redonner son éclat d’antan. Jeannine s’est chargée du dépoussiérage, l’encaustiquage, lustrage qui a redonné de l’éclat à la superbe boiserie."

* En musique, on appelle bourdon une flûte ou anche qui vibre toujours sur la même note ou forme un accord continu (Vielle à roue, harmonium) 
** une anche est une lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique à vent.