Opération 0 phyto

Définition
Un produit phytosanitaire (pesticide) est un produit de synthèse, utilisé pour protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles ou empêcher leur développement (herbicides, fongicides, insecticides …).

Les substances actives contenues dans ces produits sont efficaces car toxiques et présentent donc potentiellement un risque pour l’homme et les écosystèmes. Entrainées par les eaux de ruissellement, elles se retrouvent dans les nappes souterraines qui servent à l’alimentation en eau potable et dans nos rivières.

En collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vexin Français, la commune s’engage dans le « zéro phyto ».

Pour information, ce programme sera obligatoire d’ici 2020 et entraînera forcément une évolution paysagère de nos communes.

Les actions à mener

Les pesticides sont utilisés par les particuliers, les professionnels et les collectivités. La responsabilité de chacun est donc engagée.

Depuis le début de l’année, l’utilisation des pesticides par la commune a été diminuée de moitié et depuis septembre, les pesticides ne sont plus du tout employés pour le désherbage qui se fait manuellement. De plus, pour répondre au mieux aux normes « zéro phyto », deux agents de la commune ont été formés à cette technique. Enfin des roses trémières qui ne demandent pas d’entretien ont été semées dans les ruelles.

La commune recherche des solutions alternatives préventives et peu couteuses pour établir un plan de désherbage et de gestion de ses espaces dans le respect de son patrimoine environnemental.

Une évolution paysagère

Face à ce programme, nous devons nous poser certaines questions: est-il essentiel que nos trottoirs soient dénués d’herbes folles, au détriment de la bonne qualité de l’eau que nous buvons ? Pourquoi ne laisse-t-on pas la nature s’exprimer ? Les plantes spontanées font partie de notre paysage. Ce n’est pas abandonner les lieux que de les conserver, au contraire, c’est une autre manière de faire et d’envisager l’aménagement en valorisant la nature de notre ville.