Accueils périscolaires

Les accueils périscolaires sont déclarés auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), ce qui soumet la commune à des normes d'encadrement et de qualification du personnel. 

Objectifs

Répondant à un besoin de mode de garde avant et après la classe, cet accueil est un moment propice aux loisirs éducatifs. Il s'adapte à un projet pédagogique. Le personnel encadrant tient compte de cet instant particulier de la joumée de l'enfant. Le tarif de l'accueil prévoit un goûter pour les enfants des écoles maternelles. En revanche, les familles doivent prévoir le goûter de leurs enfants scolarisés en école élémentaire. 

Fonctionnement

  • Accueil du matin : l'enfant peut être déposé à tout moment à partir de 7h00 et jusqu'à 8h15. 
  • Accueil du soir : l'enfant peut être récupéré à tout moment à partir de 16h35 et jusqu'à 18h55.

Le parent, ou la personne de confiance autorisée désignée par le parent, doit déposer et récupérer les enfants à l'intérieur des locaux. Il appose une signature sur les fiches récapitulatives des présences prévues à cet effet. 

Les enfants âgés de 8 ans minimum sont autorisés à quitter seuls l'accueil postscolaire sur accord de la famille, en cochant la case prévue à cet effet dans la fiche sanitaire. 

Il est toléré de désigner un enfant mineur pour récupérer un autre enfant mineur. Cette autorisation sera matérialisée par une décharge écrite, datée et signée indiquant nom, prénom, âge, adresse de l'enfant, ainsi que noms, prénoms des représentants légaux et heure à laquelle l'enfant est autorisé à quitter l'accueil postscolaire. 

Les modalités des régimes spécifiques sont identiques à celles de la restauration. De même pour les absences. 

Le délai de transmission des pièces justificatives d’absences, au guichet unique est de 8 jours à compter du 1er jour d’absence, pour faciliter leur prise en compte dans la facturation.

Les tarifs sont disponibles sur le Guide de la rentrée.

Réservation pour les activités périscolaires

Sur le portail famille, 7j/7 et 24h/24

Les inscriptions se font via le guichet unique et sont possibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez inscrire votre enfant à l'année ou ponctuellement dans les délais suivants : 

  • La veille (jour ouvré) jusqu'à 16 heures. Par exemple le mardi 16 heures pour le mercredi, le jeudi 16 heures pour le vendredi et le vendredi 16 heures pour le lundi qui suit.
  • Si vous n'avez pas accès au portail famille, l'inscription peut, ponctuellement, être effectuée auprès du guichet unique, dans les mêmes délais, par mail uniquement.

À défaut de respect de ces délais, une pénalité financière sera appliquée (voir pages 16, 19, 21 et 22 du Guide de rentrée). 

Pour les vacances scolaires, les délais de réservations seront de 8 jours, avant chaque période de vacances (mêmes délais que les mercredis).

  • Inscription ou désinscription le dimanche 11 avril 2021 à 16 heures au plus tard pour toute la période des vacances scolaires de printemps du 19 au 30 avril 2021.
  • Inscription ou désinscription avant le dimanche 27 juin 16 heures pour les vacances du 6 au 30 juillet 2021.
  • Inscription ou désinscription avant le dimanche 25 juillet 16 heures pour les vacances du 2 au 31 août 2021.

À titre exceptionnel

Suite à une situation exceptionnelle (décès, urgence médicale, sinistre...) et sur présentation d'un justificatif dans les 72 heures, la présence sans réservation d'un enfant ne fera pas l'objet d'une surfacturation. Si l'enfant n'est pas inscrit administrativement, la situation doit être régularisée dans les 72 heures. Aucune modification ne sera traitée sans confirmation écrite par mail (guichet-unique@ville-gargenville.fr). 

Les réservations restent disponibles en version papier, sur demande. 

Mensualisation des factures

Depuis octobre 2020, les  activités périscolaires sont facturées mensuellement pour plus de praticité pour les familles !

Accueil du matin, restauration, accueil du soir et étude surveillée seront facturés dès le début du mois suivant. Début octobre, vous recevrez donc une facturation des services consommés du 1er au 30 septembre. Selon vos choix, la facture sera envoyée à votre domicile ou disponible sur votre espace personnel du portail famille avec le détail des prestations.

Soyez attentifs à la date d’échéance indiquée sur la facture, son dépassement déclenche automatiquement un avis de recouvrement.

Vous pouvez régler vos factures par CB sur le portail famille, en chèques ou en espèces directement en Mairie.

Les agents du guichet unique restent à votre disposition pour tout complément d’information par téléphone au 01 30 98 89 00.